Qui suis-je ?

Solange Gondral,
votre thérapeute en Sophrologie

Sophrologie, Puériculture, Formation Petite Enfance



Depuis bientôt 25 ans, j’ai exercé plusieurs métiers, sans jamais arrêter d’apprendre et de me former. 

Infirmière d’abord, je rencontre l’humain en souffrance, atteint dans son corps et l’importance d’être dans le « prendre soin » et de la relation d’aide. 

La spécialité d’infirmière Puéricultrice, m’a ouvert l’horizon de l’Enfance (trésor de compréhension de l’Homme), mais aussi permis de vivre la riche expérience de responsable, dans plusieurs crèches. 

J’ai rencontré dans ce métier la richesse et les ressources immenses de l’Enfant avec sa beauté et sa fragilité. J’ai côtoyé toutes sortes de familles et des parentalités aussi différentes que leur nombre. Des vies familiales à la fois belles, fragiles, complexes. 

J’ai vécu la difficile mais passionnante tâche de Responsable de crèche et de son équipe de professionnel. 

Un tout, fait d’importance de l’Ecoute active et bienveillante, de la disponibilité, du travail à un projet commun, de l’observation attentive des besoins de l’autre, du respect d’autrui et de la reconnaissance de sa richesse. 

Afin de toujours enrichir mon parcours professionnel j’ai suivi la formation d’Educatrice Montessorienne à l’Institut Maria Montessori de Paris pendant un an, puis plusieurs jours de formation à l’Institut Emmy Pickler de Paris. 

Dans cette continuité de métier de service et d’accompagnement, j’ai choisi de me former au métier de Sophrologue. (Certificat de Praticien Sophrologue. Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie). J’exerce ce métier essentiel à mes yeux car il me permet d’accompagner les autres sur les chemins de leur essentiel de vie grâce aux techniques de relaxation dynamique enseignées par son créateur, Alfonso Caycedo. 

Avec mon expérience de Puéricultrice responsable enrichie de la formation de Formatrice reçue auprès du Centre d’Académique de formation continue (CAFOC de Montpellier), j’accompagne des publics divers dans leurs démarches de formation continue et de réflexions sur leurs pratiques (professionnel de structure d’accueil petite enfance, professionnel en apprentissage, préparation concours sanitaires et sociaux…)


Qualification

- DE d’infirmière (Croix Rouge Toulouse)

    - DE de Puéricultrice (Institut de Toulouse)

    - Certificat d’Educatrice Montessorienne (Institut Montessori de Paris)

    - Certificat de Praticien Sophrologue (Génération Formation Montpellier)

    - Formation de Formateur (Cafoc Montpellier) 


    N° ADELI : 346402076



Atouts

Mon expérience de plus de 20 ans dans les métiers de la santé, auprès des familles et au plus près des enfants m’a permis de développer connaissance et sens de l’humain. Ces années de travail m’ont appris la relation d’aide, l’accompagnement, le soutien, le travail d’équipe et la fonction de responsable d’équipe. La sophrologie m’a ouvert le champ de la puissance de la conscience du corps, de la force de l’instant présent et de l’importance de vivre son essentiel.

La diversité de mon expérience et d’apport de formation, comme cette rencontre d’un an avec la « pédagogie Montessori » ou encore la richesse de la formation de « formateur », me permette aujourd’hui : capacité d’adaptation et dynamisme et écoute des besoins tant dans le domaine de la sophrologie que dans mes propositions d’interventions en Formation Enfance.

Depuis 2014, je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.